mardi 15 novembre 2016

Pinnacles National Parc

A peine deux semaines après la reprise de l'école, les enfants ont bénéficié d'un jour de congé, soit le lundi 5 septembre. Didier étant en Suisse et ne voulant pas "ne rien faire" de ce week-end prolongé, nous sommes partis à Pinnacles National Parc, à "seulement" 3h15 de route de Santa Barbara. Il s'agit d'un petit parc National, réputé pour ses condors de Californie.


Nous avons pris la route directement après l'école, et sommes arrivés vers 18h30 au camping. Notre déception fut grande lorsque nous avons vu que l'emplacement ne correspondait pas du tout aux photos publiées sur le site de réservation. L'emplacement réservé n'existait plus, et a été remplacé par une place plutôt petite et en bord de route. Les deux tentes ont été montées plus ou moins rapidement avant la nuit. Au vu de la sécheresse, les feux étaient strictement interdits, le souper a donc été cuisiné au gaz. A peine la nuit tombée, un gros raton-laveur est venu à notre rencontre. J'avais entendu dire qu'ils pouvaient être plutôt agressifs lorsqu'il s'agissait de chercher de la nourriture, nous l'avons donc chassé. Un peu plus tard, nous avons pu observer une maman raccoon avec son petit, faisant le tour de tous les bear box (des grandes caisses métalliques pour protéger la nourriture des griffes et de l'appétit des ours). La notre était restée entre-ouverte, et c'est avec une vitesse de l'éclair qu'elle s'est saisie du paquet de pain toast qui y était rangé. Elle l'a vite lâché, comprenant qu'elle n'irait pas loin avec cet immense paquet de pain et une famille d'humains à ses traces.



Nous avons pu observer les jours suivant d'autres raccoons qui faisaient le tour des "restaurants" pour voir si les propriétaires n'avaient pas oublié de fermer la bear box.

Après une nuit quelque peu agitée (les raccoons jouaient dans les arbres autour de tente), nous avons déjeuné et préparé le pique-nique pour partir sur le Condor Gulch-High Peaks Loop. La visibilité était magnifique. Nous regardions constamment le ciel dans l'espoir d'y voir un condor. Après 45 minutes de montée, nous nous sommes arrêtés vers une dame équipée d'une antenne de télémétrie. Elle étudiait l'évolution des condors. Nous avons profité de lui poser plein de questions. Nous nous sommes vite rendu compte qu'il faudrait énormément de chance pour pouvoir observer un de ces précieux rapaces, et avons continué notre balade en profitant du magnifique paysage. 





                  


La fumée de la photo ci-dessus provient de l'énorme incendie de Monterey

Un petit détour nous a amené à un barrage dont l'eau n'était pas très accueillante. La fin de notre trail passait à travers les grottes de Bear Gulch, plutôt sympathiques, où nous avons pu observer un "garden snake" (un gentil serpent :-).


De retour au visitor center en fin d'après-midi, nous avons profité de manger une glace et observer les biches, faons et cerfs venant brouter à quelques mètres. Certains parents laissaient leurs enfants leur courir après, ce qui nous a vraiment beaucoup fâchés. C'est incroyable le manque de respect de certaines personnes pour la faune, alors qu'elles sont en visite dans un parc national. Nous avons pu observer une vingtaine de dindons sauvages d'Amérique. 





Le soir et la nuit au camping furent nettement moins sympathiques. Le camping, situé relativement près (2 heures de voiture) de plusieurs grandes villes, permettait aux personnes de se retrouver entre amis pour le week-end. Nos voisins, qui campaient à 12 sur une petite parcelle, étaient extrêmement bruyants, les enfants imitant les sirènes durant toute la soirée et hurlant pour se faire entendre dès le petit matin. D'autres groupes riaient très fort, d'autres chantaient (bon, d'accord, c'était très beau). Bref, pour des soirées tranquilles, au calme, c'était raté. Tout cela m'a rendu  de bien mauvaise humeur, de plus les enfants (les miens cette fois-ci) n'étaient pas du tout collaborants, râleurs et en mode chamaillage.

Le dimanche, histoire d'être au calme pour la journée, nous avons opté pour une rando à plat, le Old Pinnacles Trail avec une visite des grottes "balconies", le cliff trail et rentrée par le même chemin. Le chemin était plutôt monotome et longuet, jusqu'à ce que l'on entendre le bruit bien caractéristique du serpent à sonnette ! Nous l'avons cherché durant de longues minutes, il a actionné son alarme deux fois. Malheureusement, nous sommes partis bredouilles, mais complètement adrenalinisés :-). Avec Manon, nous avons recroisé le chemin d'un jeune garden snake. 





De retour au visitor center, les enfants ont fait leur badge de ranger, pris un bain dans la piscine un peu dégueu du camping (probablement qu'elle était encore bien plus sale après leur passage). Pour ma part, j'ai profité de faire de nouvelles photos des biches (l'objectif de notre ancien appareil de photo étant marqué par une tempête de sable, j'ai testé notre nouveau jouet, acheté quelques semaines auparavant. 




Notre dernière nuit au camping fut identique à celle précédente. Bruyante, fatigante et pour ma part, avec une humeur massacrante, les enfants étant encore plus exécrables que le jour d'avant.

Dimanche, après avoir tout plié et rangé, nous avons repris la route, pressés de rentrer au calme. De toutes les expériences de camping vécues jusqu'ici, c'était bien la plus mauvaise...quel dommage.. 


Back to Santa Barbara

Inutile de vous mentir... le retour en Californie fut moralement difficile pour moi.

Les enfants ont repris le chemin de l'école fin août. Manon a changé d'école, elle a passé en High School, et elle adore ça ! Julie  est passée en Junior High School, et Guillaume est resté dans son petit cocon d'école élémentaire.

3 écoles différentes, cela veut également dire beaucoup de trajets, avec en prime une casquette taxi driver pour moi sur la tête. En moyenne, entre les trajets à pied et ceux en voiture, il faut compter 2 heures par jour, et cela juste pour l'école. Si l'on rajoute les activités "after school" (équitation, saxophone, trompette, voile et water polo), je préfère arrêter de compter :-)...





Mes journées ne s'arrêtant pas à la conduite automobile, j'ai eu également la chance de retrouver les bancs de l'école. Vous n'aurez par contre pas de photo de mon magnifique sac d'école ! :-)

dimanche 30 octobre 2016

Switzerland, my love

Les valises bouclées, nous avons loué, le 12 juillet, une voiture pour nous rendre à l'aéroport de Los Angeles. En route pour 5 semaines de bonheur en Suisse (enfin, pour Didier ça sera juste pour deux semaines) !

L'avion était bondé, mais le vol s'est plus ou moins "vite" passé, peu dormi, bien fatigués, mais très excités de retrouver notre chère patrie. Nous avons atterri le 13 juillet 2016 à Zurich, puis avons repris un vol pour Genève. De là, nous avons pris le train jusqu'à Nyon, où ma soeur, mon beau-frère et ma filleule nous attendaient sur le quai de gare. Belles retrouvailles !

En arrivant à la maison, mes parents nous attendaient sur la terrasse, ma maman en jouant du cor des Alpes et mon papa en s'exerçant au lancer du drapeau. Beaucoup d'émotion et rien que d'y repenser et l'écrivant, voilà que dois sortir un mouchoir. Le souper pain-fromage avec viande séchée fut fort apprécié de tous. La première nuit fut étonnamment bonne et longue.

Le 14 juillet, nous avons fait une "fête de famille" élargie avec des hôtes indésirables (certaines personnes s'en souviendront encore longtemps ;-), pour nos retrouvailles et pour l'anniversaire de Julie.


Les jours suivants, nous avons profité d'aller faire un nettoyage familial de nos dents chez l'hygiéniste, une consultation chez le pédiatre pour quelques petites bricoles.  Le programme était bien chargé entre une marche au Châtel avec nos voisins pour aller manger la fondue, les soupers chez des amis, plusieurs arrêts cafés pour d'autres retrouvailles. Après une semaine "à la maison",  les enfants sont partis avec Grand-Maman Christine et Grand-Papa Jean-Blaise au chalet pour quelques jours.  J'en ai profité pour m'occuper de ma filleule Carine durant deux jours, de faire du jardinage, de refaire complètement le toit de mon poulailler et ai bricolé un peu. La semaine a passé beaucoup trop vite, pas assez de temps pour tout faire, mais tant pis, ça attendra un peu. Un peu... juste une année, quoi !

Didier est reparti pour la Californie le 26 juillet. Avec ma soeur, Carine et nous quatre, nous sommes allés rejoindre nos parents à Zweisimmen, pour profiter de passer quelques jours à la montagne. La météo était juste exceptionnelle, quant à la cueillette des chanterelles, un souvenir inoubliable. (Quoi que si je repense au nombre d'heures passées à les nettoyer, parfois jusqu'à 1 heure du matin, c'est moins fun :-) ). Mon amie Christiane est venue nous trouver à Zweisi, et nous l'avons initiée à la cueillette des chanterelles. J'espère qu'on l'a pas dégoûtée ! (bon, si on regarde les photos, elle a toujours le sourire :-).







       

Un des jours suivants, avec ma maman et ma soeur, nous sommes parties, sous un ciel très menaçant, chercher des champignons... Nous sommes rentrées trempées jusqu'au slip... avec un lac dans les chaussures pour Magali, mais les sacs pleins de chanterelles. De ma vie, je n'ai jamais vu ça ! Sur 40 m2, j'ai dû ramasser 2,5 kg de chanterelles, trop classe !



De retour à Montricher, j'ai profité d'aller compter les vaches et génisses avec mon amie Nicole à Rizel, en dessus de "chez nous". C'était trop beau ! 



Notre four arrivant en fin de vie, c'était la course pour aller visiter les expos Miele, Siemens et Bosch. Mon choix s'est porté après de longues hésitations sur un four Bosch, avec cuisson automatique et thermomètre à viande intégrée. Espérons que le four tout neuf tiendra ses promesses de cuisson parfaite ! 

Manon et Julie ont passé du temps avec mes beaux-parents. Avec Guillaume, nous sommes allés aider à désoperculer le miel du papa de mon beau-frère. C'est plutôt rigolo à faire, de ma vie, je n'ai jamais mangé autant de miel, si coulant et parfumé. Très chouette expérience et bons moments ! Et merci Fanny pour le bon dîner ! :-)



Avant notre départ, j'ai reçu un magnifique poster de vaches broutant au Mont-Tendre, il est accroché à notre frigo, et me fait rêver tous les jours. Merci Anne !







Nous avons repris l'avion à Genève le 16 août. Le retour en Californie a été très difficile pour moi, après ces cinq semaines magiques en Suisse.

Merci à vous tous, Famille et Amis, qui avez embelli notre séjour avec tous ces bons moments passés ensemble, les randos, les repas et tous les cafés ! C'était juste si bon de vous retrouver !

jeudi 20 octobre 2016

Les Moumets

Nous nous sommes retrouvés avec un immense plaisir pour deux nuits à Bryce durant notre road trip de juin et les avons accueilli, quelques semaines plus tard, pour cinq nuits chez "nous" à Santa Barbara.



C'était la fête ! Les enfants ont profité de la piscine, des séances de manucure, de jeux, de dessins et de rigolade pour se retrouver. Quand à nous, les plus vieux, avons profité de cuisiner, de manger et boire ! Entre les séances de relookage et le shopping, le bricolage d'un tea-room en pâte fimo, le drive-in, les pique-niques à la beach et plein de trucs bien chouettes, le temps a passé beaucoup trop vite.



Les adieux pour les 13 prochains mois ont laissé couler quelques larmes, eux sont repartis en direction du Yosemite et San Francisco pour continuer leur trip, et nous, avons préparé nos bagages pour nos vacances en Suisse...