mardi 19 janvier 2016

Rester ou rentrer...


Je me rappellerai toute ma vie, de ma première sortie au cinéma. Mon papa nous avait emmenés, avec mon frère, voir le film "Le livre de la jungle", un Walt Disney bien classique. Une des scènes qui me vient à l'esprit actuellement, c'est le moment où le jeune Mowgli a la possibilité de se joindre aux humains. D'un côté, il y a l'ours Baloo, et de l'autre Bagheera le tigre. Bagheera lui dit un truc du genre : "Vas-y, vas-y" et de l'autre côté, Baloo lui dit "reviens, reviens"... Nous nous trouvons actuellement dans cette situation...

D'ici quelques semaines, nous devrons décider si nous rentrons définitivement en Suisse fin juillet, ou si nous prolongeons notre aventure d'une année. C'est une décision très difficile à prendre, car chaque solution a ses bons côtés. La balance est actuellement au "neutre"...

L'apprentissage de l'anglais, qui était un élément clé de notre aventure, se poursuit bien. D'ici l'été prochain, les enfants seront probablement à l'aise, sans toutefois maîtriser cette langue parfaitement bien.

??? Famille - travail - amis - santé - loisirs - chats - locataires - envies - voyages - découvertes - culture - mer - soleil - ski - apprentissage de l'anglais ???


Que perdons nous si nous rentrons, que gagnons nous si nous restons ?

C'est une bonne question... Vous devrez patienter quelques semaines pour avoir la réponse... 


samedi 16 janvier 2016

Manon est "élève du mois"

Lisez l'affichage du mur de l'école !


Manon est rentrée de l'école en m'annonçant qu'elle avait été convoquée sans délai, au secrétariat de son collège. J'ose imaginer les milles questions qui lui sont passées par la tête en se rendant à la réception, se demandant ce qu'elle avait bien pu faire comme bêtise ou ce qui se passait...


Lorsqu'elle est arrivée au secrétariat, elle a été conduite dans une salle par le vice-directeur, où l'attendaient les 3 autres élèves.  Aucun des 4 ne savait ce qui se passait... J'imagine la tension qu'il devait y avoir. Puis, le directeur est arrivé, les informant qu'il ne s'occupait que des choses positives et qu'il n'était pas là pour leur faire la morale ou les gronder, mais juste pour les féliciter, car ils étaient les élèves du mois ! Pendant 20 minutes, il leur a parlé, et Manon a tout compris. Il leur a remis un diplôme, et nous, avons reçu une lettre nous informant de ce titre honorifique. Il paraît que nous avons de quoi être fiers...

Je suis donc passée à la réception de l'école, où trône le mur des heureux élus, juste pour faire une photo souvenir. Au passage, j'ai reçu des félicitations des secrétaires, trop bon :-)


C'est un titre décerné une fois par mois. Les enseignants votent pour 2 élèves de 7è et de 2 élèves de 8è, soit un garçon et une fille. Manon avait déjà plusieurs fois été mentionnée en position des "étoiles montantes". Plusieurs facteurs sont évalués, tels que : résultats scolaires, caractère, respect, productivité, ponctualité, courtoisie, responsabilité et esprit sportif.


Aux Etats-Unis, on raffole des distinctions, des félicitations. Pour être franche, on a trouvé ça génial, ça nous a fait beaucoup de bien, on est tous très fiers d'elle et certainement qu'elle le mérite !

Bravo Manon, well done !


mardi 12 janvier 2016

San Francisco, nous voilà :-)

On nous avait avertis... Même si nous ne sommes pas des grands fans des grandes villes, impossible de ne pas succomber aux charmes de cette ville incontournable.



Après avoir longé la côte californienne depuis Monterey, nous sommes arrivés à San Francisco pour trois nuits. En arrivant au parking de l'hôtel, nous sommes tombés sur nos amis français ! C'était juste incroyable, nous savions que nous serions en même temps dans la ville, mais ne savions pas dans quel hôtel... Le monde est petit, hein ? D'ailleurs, nos voisins de paliers étaient une autre famille à côté de laquelle nous avions dîné deux jours auparavant à Monterey...

"Za" pizza, trouvé en bonne place sur tripadvisor, nous a tous convaincus ! Ambiance jeune et rock, la pizza familiale était juste énorme (bien qu'on en aie recommandé deux tranches supplémentaires, oh, les gourmands !), un régal et le serveur, juste extra, et tout ça pour un prix défiant toute concurrence... (50$ boissons comprises) (désolée pour la pub, mais ils le méritent !). La rentrée à pied jusqu'à l'hôtel (sur la célèbre Lombard Street) nous a permis de digérer ! Il faut savoir qu'à San Francisco rien n'est plat, et en tant que piéton, on passe notre temps à monter et descendre !



Après une bonne nuit de sommeil, nous avons loué des vélos pour la journée pour traverser le célèbre Golden Gate. Avec Manon, nous avons testé le tandem, on a bien ri. Il y avait beaucoup de piétons, en cette magnifique journée de Thanks Ginving, et par moment c'était difficile de les éviter étant donné que la piste cyclable était partagée avec les promeneurs. De nombreux arrêts photos ont été nécessaires, il faisait un temps extra et assez chaud, un pur bonheur ! Nous nous sommes arrêtés à Sausalito pour y déguster un excellent hamburger. Sur le retour, avant de remonter sur le pont, nous avons observé une biche avec ses deux jeunes, sous le pont,  imperturbables et pas du tout dérangés par le bruit des voitures. Nous avons rendu les vélos après 16 heures et sommes partis à pied découvrir les quartiers de la  ville. Beaucoup de restaurants étaient fermés, et nous nous sommes retrouvés dans une autre pizzeria, nettement moins bonne, moins sympa et beaucoup plus chère !






Le vendredi, nous avions des billets pour Alcatraz. Toujours à pied, nous nous sommes rendus au Pier 33 pour l'embarcation direction "the Rock". Nous avons été très impressionnés. L'audioguide nous a emmené dans les histoires de l'époque, nous faisant oublier les autres touristes autour de nous.





Après la visite, nous nous sommes rendus à une des stations de câble car, avons patiemment attendu dans la queue une heure pour tester ce moyen de locomotion rigolo et touristique. Nous l'avons fait dans tous les sens, avec un arrêt au musée du câble car, puis un arrêt et une marche dans un quartier un peu loufoque pour manger, le, paraît-il selon tripadvisor, meilleur hamburger de San Francisco. Il était bon, très bon, mais y a probablement encore meilleur ailleurs ! Une des rames étant arrêtée (nous avons compris plus tard qu'elle était située dans le quartier du grand magasin Macys, qui chaque année allume un immense sapin de Noël et décore ses fenêtres pour la période de l'Avant). Il y avait un monde fou, et il faut reconnaître que c'était magnifique (même Didier a trouvé ça beau !). Nous avons constaté qu'à chaque changement de rue, on pouvait passer du luxe total, aux quartiers les plus démunis, pour revirer à un certain confort de vie. C'est très marqué et très impressionnant. Heureusement, nous n'avons pas croisé trop de clochards, ni de dealers. 





Nous avons repris le câble car plus loin, en s'amusant jusqu'à 21h15. Il faut reconnaître que certains conducteurs ont un certain sens de l'humour et s'amusent à faire peur aux passagers en lâchant les freins un très court moment en haut des rues...


Samedi, nous avons rendu la chambre, et avons profité d'explorer une dernière fois la ville, ayant la possibilité de laisser la voiture au parking de l'hôtel jusqu'à 15h00. Nous sommes allés au Pier 39, célèbre pour ses phoques, pris un bain de foule sur les quais, sommes montés à la Coït Tour, que nous avons renoncé de visiter au vu de l'attente et du prix exorbitant demandé. Nous sommes retournés au Pier, où nous avons visité un immense bateau de la deuxième guerre mondiale, entièrement construit par les femmes des soldats partis à la guerre, et tout ça juste en 56 jours. Impressionnant.





Puis nous avons pris congé, à grands regrets, de San Francisco. Nous nous sommes arrêtés pour souper à San Luis au Bistrot, comme dirait Didier (Sans Luis Obispo), et surtout pour visiter la fameuse BubbleGum alley dont nous a parlé Manon. Pour être franche, c'est répugnant ! On a bien ri, on n'a pas pu en rajouter une couche, mais s'il y avait un magasin de chewing gum juste à l'entrée, c'est sûr, le tenancier serait millionaire et nous aurions contribué à sa réussite.


A votre avis... en regardant bien la photo... quelle est la taille de cet immense paquebot ? Va-t-il détruire le pont en venant dans la baie de San Francisco ? Je me réjouis déjà de lire vos nombreux (oups !!!) commentaires  !

















mardi 5 janvier 2016

Monterey


Profitant de la semaine de vacances de Thanks Giving, nous sommes partis visiter une petite partie de la côte Nord de la Californie. Nous avons pris la 101, puis la 1, jusqu'à Monterey. Notre premier arrêt auprès des éléphants de mer a été bien apprécié.




C'est une place spécialement aménagée pour les touristes, avec un immense parking et un ranger, qui se fait un grand plaisir de vous donner plein d'explications quant au mode de vie de ces mammifères. Lors de notre visite, et cela durant trois mois, les éléphants de mer se larvent au soleil, ne vont que rarement dans l'eau et ne se nourrissent quasi pas. Sur la plage, il n'y avait que des jeunes, soit de l'année, soit de l'année précédente. Le ranger nous a expliqué qu'en février, il y avait des luttes acharnées pour les femelles et que ça valait la peine de revenir pour les observer, ce que nous ferons, comme vous pouvez vous en douter. Après tout, ce n'est qu'à deux heures de route depuis chez nous.

Nous avons repris la magnifique route longeant la côte, et profité de faire de nombreux arrêts...





Le motel que nous avions pris à Monterey était très correct, pour les trois nuits. Le seul point très décevant, mais c'est quasi partout ainsi en Californie, c'est le petit déjeuner. La pièce dans laquelle on mange est minuscule, là c'était dans la réception, avec une dizaine de tabourets de bar. Le déjeuner est très light, heureusement que nos enfants ne sont pas très exigeants à ce niveau et se contentent facilement de cornflakes. 

Le premier jour, le lundi, vu qu'il n'allait pas faire beau le mardi, nous avons fait une excursion baleines, mais le ciel était couvert et nous avons eu froid... très froid. Les baleines étaient là, mais c'était nettement moins chouette que l'excursion que nous avions faite en juillet à Santa Barbara. Les dauphins par contre, se sont donnés en spectacle et c'était magnifique. Nous sommes rentrés au port congelés... et au vu de la météo qui s'annonçait pour les prochains jours, sommes allés acheter une bonne polaire pour Didier, vu que la sienne ne tenait pas la route.






Le mardi, la météo n'était franchement pas terrible. Nous avons choisi cette journée pour aller à l'aquarium, comme tous les autres touristes :-). Nous avions acheté nos billets à l'avance, ce qui nous a permis d'éviter la longue file d'attente... Les aquariums sont magnifiques, les méduses nous ont séduits, mais le spectacle que nous avons le plus apprécié, était le nourrissage de l'un des immenses aquariums avec les bancs de sardines. Nous y sommes restés scotchés pendant une heure... Les autres vitrines sont très belles aussi, et même s'il y avait énormément de monde, nous avons toujours pu accéder pour tout voir. J'aime beaucoup cette photo, avec un peu d'imagination, on pourrait croire à une échographie de grossesse



Le lendemain, nous avons payé pour faire la route 17 miles, qui était très belle. Il faisait toujours aussi froid et pas super beau, ce qui donnait des couleurs magnifiques à l'océan, 




Avant de reprendre la route mercredi, nous sommes retournés nous balader à côté de l'aquarium. Le vent soufflait fort mais il faisait beau. Les vagues étaient énormes, c'était juste génial à regarder. Nous avons pu observer un long moment une loutre de mer. Impossible de rester de glace devant cet animal adorable...





Magnifique loutre de mer croisée dans un port à quelques kilomètres de Monterey


Cherchez l'erreur... 



Nous avons repris la route direction San Francisco, avons fait une longue halte pic-nique à Santa Cruz,où nous avons observé les Sea lions de Californie...