Entre janvier et début février, les femelles éléphant de mer mettent bas, alors que les mâles se battent pour leur territoire (et bien entendu pour le plus grand nombre de femelles de leur harem).
Nous sommes donc retournés voir la plage de San Simeon, dont je vous avais parlé lors de notre voyage en direction de Monterey. Il y avait énormément de monde appuyé contre les barrières et énormément de mammifères étendus sur la plage. Le spectacle était certes bien différent de celui que nous avions vu en novembre. De nombreux petits "bébés" étaient âgés de quelques heures à quelques jours. Certains étaient perdus, et appelaient désespérément leur maman, se faisant agresser par les autres femelles. La vie n'est pas égale pour tous... Quelques cadavres de jeunes faisaient malheureusement aussi partie du spectacle. Des mâles se battaient jusqu'au sang, dans des combats plutôt violents. Le gagnant partait de suite féconder quelques femelles (pas très compatissantes)...
à gauche... le mâle..., et à droite, la femelle... maintenant vous comprenez
pourquoi la femelle ne peut pas être compatissante !
Nous avons quasi pu assister à la naissance d'un baby, et c'était intéressant de voir comment les goélands procédaient pour aller manger le placenta en évitant les coups de dents de la mère (attention, j'ai pas écrit "les dents de la mer":-) ).
à peine né et déjà sur la défensive...
Hearth Castle se situant juste à côté de cette plage, nous avons profité d'aller faire la visite des "grandes pièces". Il s'agit d'un château, construit entre 1919 et 1945. Le riche propriétaire William Randolph Hearst avait engagé Julia Morgan (la même architecte qui s'était occupée de la reconstruction de la ville de San Francisco, suite au tremblement de terre suivi d'un incendie en 1906 qui avait détruit en grande partie la ville. Ce Monsieur avait la folie des grandeurs, et aimait inviter des gens (il semblerait que Charlie Chaplin y ait séjourné 30 fois, sans jamais dormir dans la même chambre (le château comporte 56 chambres différentes).
A la mort de Hearth, le castle a été offert à l'état de Californie qui en a fait un monument historique.
C'est une visite guidée en anglais, très intéressante mais relativement chère, il faut l'admettre. Tout est organisé et minuté. Vous prenez vos billets dans un bâtiment au pied de la colline, achetés au préalable sur internet (c'est mieux si l'on veut se garantir une visite). Un des nombreux bus vous conduira au château. Un guide vous y attendra (et des sécuritas pour être sûrs que vous ne ferez pas de faux pas). La visite dure environ une heure, après quoi vous pouvez vous promener dans le jardin, avant de terminer la visite par un passage obligé par la "petite" piscine intérieure. Le bus vous reconduira à l'entrée, où vous pourrez acheter plein de souvenirs kitsch dans la boutique...
La petite piscine extérieure, en cours de rénovation....dont le montant
des travaux est estimé à 5 millions de dollars...
Après la visite, nous sommes retournés voir les éléphants de mer jusqu'à la tombée de la nuit. Il faisait froid et les enfants nous ont vite abandonnés pour se mettre au chaud dans la voiture...
Nous avons assisté à la recherche désespérée de ce bébé, appelant sa maman. Il se faisait agresser de toutes part, des mères et même des jeunes. Nous nous sommes sentis bien impuissants devant cette histoire de vie (ou plutôt de mort assurée).
Dans certains cas, des mères adoptent un autre baby, (cf la photo ci-dessous), mais souvent la fin de l'histoire n'est pas heureuse non plus, car les femelles n'ont pas suffisamment de lait pour deux bébés.