Je vous l'ai déjà dit, il me semble... les américains aiment les congratulations, les titres honorifiques, les awards. La plupart du temps, ils ne servent pas à grand chose, mais ils font du bien au moral et donnent de la motivation.
Il y a un peu plus d'un mois, j'ai été invitée à l'école de Guillaume, qui a reçu un award pour sa progression en anglais.
Nous avons reçu pour Manon, il y a quatre semaines, une invitation à une remise des awards, suivie d'un souper, concernant les élèves apprenant l'anglais comme deuxième langue. Personne de la famille n'était trop motivée à y aller, mais un petit quelque chose me disait que c'était important de s'y présenter.
Nous nous sommes donc rendues, Manon et moi, à cette soirée de distinctions. Grand moment de solitude en arrivant... Tout le monde était sur son "31", alors que nous, les ptits suisses, sommes arrivées en tenue plutôt décontractée, à la californienne. Nous avons appris durant la soirée, que seuls deux élèves de chaque école de Santa Barbara étaient choisis pour recevoir cet award. Chaque directeur de chaque établissement était présent (l'école de Julie et Guillaume ne fait pas partie des écoles participant à ce programme).
Après avoir soupé (mexicain), on nous a remis des écouteurs pour que nous puissions suivre les divers discours (la plupart en espagnol, car le 98% des "english learners" sont mexicains). Manon a reçu son award, et une magnifique plante de mini-roses rouge. Inutile de vous dire combien elle était fière, et combien ça lui a fait du bien, et à nous aussi.
Le matin même, elle avait reçu un autre titre honorifique pour la régularité de ses bons résultats scolaires...
Avec toutes les mentions qu'elle obtient, nous allons devoir revoir prendre un container plus grand pour ramener les cadres dans lesquels ils sont mis en valeur :-).