vendredi 2 octobre 2015

Le sourire de Julie

Le sourire de Julie vaut tout l'or du monde...

She did it !


Cela a demandé un certain effort de toutes part, mais ce soir en sortant du bus, elle était heureuse.

Nous recevions tous les soirs des photos du camp par email. Les photos de lundi de Julie étaient mitigées, mais celles que j'ai reçues mardi soir étaient plutôt désespérantes (Julie quasi en pleurs à une table), et j'ai de suite envoyé un email à son prof en lui demandant si c'était à ce point-là dramatique... Mercredi matin à 7h00 (pardon, 7am), il m'a téléphoné et nous avons parlé de longues minutes pour tenter de trouver une solution, puisque ce n'était plus possible pour la directrice de la ramener le mercredi après-midi. Julie était très triste, elle pleurait beaucoup (surtout le soir et le matin, n'arrivait pas à s'intégrer et n'arrivait pas à positiver. Si j'avais été en Suisse, j'aurai probablement été la rechercher. Là, c'est différent... les américains n'aiment pas baisser les bras. La faire rentrer aurait été un échec pour son prof, et perso, la route direction Los Angeles (2h30 par trajet sans bouchons, mais bouchons il y a toujours...) ne m'attirait guère. 

Nous avons donc pris l'option de donner la possibilité à Julie de me téléphoner quand elle en ressentait le besoin. Je l'ai eu au tel un long moment mercredi matin, ai essayé de la raisonner et lui donner du courage. Je lui ai demandé de sourire sur les photos, car même si c'était un sourire forcé, c'était moins pénible pour moi de le voir plutôt que son visage si triste. Puis je suis partie à mon cours d'anglais, bien en regard. 

A 11 heures, mon téléphone sonnait, j'ai vu que c'était le prof de Julie, et j'ai désespéré un peu, me disant que cette fois je devais aller la chercher. J'ai décroché... il avait une voix si joyeuse ! Il me téléphonait juste pour me dire qu'il ne savait pas ce que j'avais pu dire à Julie, mais que depuis qu'elle avait raccroché le téléphone elle souriait, riait, et se mélangeait aux autres. Elle parlait avec tout le monde. C'était tellement bon d'entendre ça et ça m'a tellement touchée qu'il me téléphone pour me dire ça... c'est chou, non ?

Nous avons donc continué nos conversations téléphoniques matin et soir, toujours avec des pleurs au début, puis raccrochions avec une promesse de sourires. Et ça a marché. 

Le bilan du camp est positif. Certes, elle a beaucoup pleuré, certes elle a été très triste car nous lui manquions, mais... elle a réussi à s'ouvrir, à parler avec beaucoup de ses camarades, à apprendre à les connaître et à améliorer son anglais. Elle a tenu les 5 jours prévu. Chapeau bas.


3 commentaires:

  1. Hey Julie!!! Un immense BRAVOOOO!!! Tu as réussi de faire une semaine toute seule avec des copines/copains tu connais à peine...Tu peux être hyyyyyper fière de toi!!!! Nous t'emrassons très fort et on t'aime❤️!!
    Eva, Neo, Moumet et Stina

    RépondreSupprimer
  2. Bravo chere julie.c est super d avoir tenu et vecu les cinq jours. Et tu as la meilleure maman du monde et un super prof et tu as trouves des amis.bisous grosmami vreni qui t adore.Le

    RépondreSupprimer
  3. Super Julie!! Tu es une fille joyeuse... rigolote... et forte, ça c'est sûr!!

    B-R-A-V-O, BRAVO, BRAVO, BRAVO!!!!!!!!

    Bisous doux rien que pour toi! Leïla

    RépondreSupprimer