jeudi 30 juillet 2015

Pique-nique du soir sur la plage et clochards

Avant-hier soir, nous sommes allés pique-niquer sur la plage de Goleta. Didier nous a rejoints en vélo depuis le travail. Il ne faisait pas très chaud, ventait passablement, mais nous avons tous apprécié de manger de la brie sur (et avec) le sable. 

Manon et Guillaume n'on pu se retenir... et ont apprécié les jolis rouleaux offerts par l'océan.




A Santa Barbara, il y a beaucoup de clochards. Certains font la manche, assis sur un banc avec un panneau devant eux, d'autres errent dans les parcs en fouillant les poubelles. Il y a aussi ceux qui se promènent avec toutes leurs affaires dans un caddie de commissions, ou alors accrochés au vélo. C'est impressionnant à voir.

Certains dorment aussi sur la plage, comme vous pouvez le voir ci dessous


Clochard, vraiment ? Non, ce n'est autre que Julie-gelée, qui tremble de froid alors que son frère et sa soeur s'amusent en costume de bain... 


Nouvelles coupes de cheveux pour Julie

Notre Julie blondit tous les jours un peu plus (à l'extérieur seulement ;-) ), et vous pourrez apprécier ses nouvelles coupes de cheveux






William the Sailor

Après quelques jours de silence, voici les nouvelles aventures de Guigui, notre marin d'eau salée.

Son "camp" de voile a commencé le lundi, pour une durée de deux semaines, à raison de trois heures par jour. Didier a pris le temps de lui apprendre les différents mots utiles en voile en anglais. Par utile, j'entends bien entendu la terminologie de la coquille de noix dans laquelle il va passer quelques heures. 


Le lundi, il a commencé par faire un test de natation (nager jusqu'au bateau, enfiler le gilet de sauvetage jeté par-dessus bord, puis rentrer en nageant). Encore une fois, que du bonheur d'avoir fait toutes ces années de cours de natation... Les photos ne sont pas de bonne qualité et j'en suis désolée. Le zoom était nécessaire !



Puis il a pris possession de sa monture, accompagné de sa prof de voile pour lui tout seul, qui le coatchait depuis son zodiac. Sortie dans le port de Santa Barbara, puis un peu plus au large, vers les "bouées" des phoques. Que du bonheur ! l est rentré tout sourire, malgré les quelques coups de baume sur la tête, mais, parait-il que ça réveille. 




Quant à nous, nous nous baladons en l'attendant, découvrons les crabes, étoiles de mer et autres beautés de la nature.



 Les magnifiques plages désertes sont toujours autant appréciées,



Concernant l'apprentissage de l'anglais... euh joker. Guillaume, qui est tout seul à ses cours, a appris en 4 jours : Good job ! Faut un début à tout ! :-)

mercredi 22 juillet 2015

Camp de surf

Cette semaine, les enfants participent à un camp de surf. un summercamp, c'est une activité de quelques heures durant toute la semaine. Nous avons pensé que ce serait bien pour leur apprentissage de la langue et leur intégration...

Tiens, côté intégration, parlons-en. 4 jours après notre arrivée à Santa Barbara, nous sommes allés (sans Didier qui était au travail) chez Home Depot (Hornbach version américaine). A la caisse, je me suis faite accoster par une dame très sympathique parlant français. Après 2 ou 3 minutes de discussion, nous échangeons nos coordonnées et elle nous invite à sa Bastille Party le 19 juillet. On y a passé une super soirée, très sympathique, avec des français et des américains "parlant" français. Guillaume s'est amusé comme un fou avec ses nouveaux copains qui ne parlaient que anglais, Julie et Manon ont eu plus de peine à s'intégrer. Moi qui voulais éviter de parler français, c'était raté :-). 

Pour en revenir au camp... cette activité se pratique à la Leadbetter beach (une jolie plage à côté du port), de 9h00 à 15h00. Cela me permet d'avoir un créneau pour moi, pour explorer les 50 sortes de supermarchés différents... sans avoir à entendre " j'en ai marre, on rentre quand :-) ". Le matin ils pratiquent le surf, et l'après-midi ils jouent, car les vagues ne sont pas terribles. Il rentrent bien fatigués, bronzés et les cheveux chaque jour plus décolorés. Pas besoin de faire de mèches ici, vive les économies de coiffeur !




Hier matin et aujourd'hui, j'ai profité d'aller les regarder sur la plage. Tous arrivent maintenant à se lever sur la planche et à surfer la vague, bien entendu le style est à améliorer, mais les débuts sont concluants et ils sont unanimes à ce sujet : c'est méga cool. J'en ai également profité pour marcher le long de la plage, qui est souvent déserte. C'est incroyable, en pleine période de vacances, c'est désertique. Que du bonheur ! 




Ce matin j'ai eu la chance d'observer un banc de dauphins pendant 20 minutes. Avec les jumelles c'était plus facile. Il semblerait que c'est chose courante ici de voir dauphins et baleines depuis la plage. Vous pourrez également apprécier les natures "mortes", (c'est presque du gaspillage culinaire, toutes ces carcasses de homard que la mer ramène chaque jour).



Guillaume, droit,  fier....et debout :-)


Julie, avant le grand plongeon 


Manon, 3 ème depuis la gauche avec les manches oranges


Les photos sont pas bien terribles, la luminosité est pas bonne. Hé oui, c'est couvert... mais cela ne vous empêche pas de prendre des méga coups de soleils en quelques minutes...

Et pour finir, une photo de la plage... et des algues échouées. Il y en a une quantité incroyable, cela attire des mini moucherons et les divers petits limicoles (des oiseaux) y cherchent leur repas avec beaucoup d'agilité. Ces algues sont ramenées par les vagues, et il y a des matins où il n'y en a pas, et des matins, où c'est couvert. En principe, elles ne sont pas ramassées.  C'est la mer qui nettoie. Avec la marée haute, elles se retrouvent brassées dans le sable puis "enterrées" et se décomposent. Si vraiment la quantité est ingérable, ils les débarrassent avec un tracteur.






vendredi 17 juillet 2015

14 juillet 2015, permis de conduire, achat de voiture et... anni de Julie

Les enfants ont été avertis... la journée serait ennuyeuse et longue, Pour une journée d'anniversaire, un rêve... quoi.

Après avoir mangé des croissants de chez Renauld (un boulanger français), nous sommes partis vers 10h00 pour Ventura, à 45 minutes de Santa Barbara. On nous a suggéré d'aller au magasin Target pour acheter un bureau, car nous n'en avions pas. Target... c'est un grand magasin où on est censés tout trouver... ben au niveau mobilier, pff c'est la dèche. Guillaume a rapidement trouvé les jeux vidéos et s'est amusé pendant que nous ratissions le magasin de long en large.

A 13h00 nous nous sommes rendus au DMV, pour passer nos examens pratiques de conduite automobile. Nous l'avouons, nous étions tendus. Si les deux échouent, nous ne pourrons acheter la voiture que nous avons réservée samedi, et devrons continuer la location. Didier a passé en premier, et a réussi. Une petite remarque de la part de l'expert, mais un examen facile. Mon tour arriva, et... j'ai également réussi ! 2 petites remarques (ridicules à notre avis), car il semblerait que je ne laisse pas assez des distance entre la voiture avant et la notre aux feux (y avait en tout cas 1,5 mètres) et d'autre part, que je ne tourne pas assez la tête avant de changer de file ou de faire un virage. Cette remarque me fait trop rire, moi qui insiste tellement auprès des élèves vélivoles de tourner la tête avant de s'engager... Bref, on repart avec nos permis en poche, et bien heureux. Nos enfants ont attendu patiemment 2 heures... sans râler... du jamais vu. 

Puis nous partons direction Los Angeles, voir notre dealer de voiture que nous avons rencontré samedi. A ce propos, j'avais lu sur un blog que les dealers étaient comme dans les films, avec des bagues en or à chaque doigt, et que souvent ils comptaient leur liasse de billets, les pieds posés sur leur bureau. J'ai donc pris le soin d'en informer les enfants, afin qu'ils ne fassent pas de commentaires comme ils en ont l'habitude et Didier a pris le soin de me dire que je racontais n'importe quoi :-).

Samedi nous avions commencé par un garage Toyota, un truc immense, une vraie fourmilière, où le vendeur a cherché la voiture qui nous intéressait pendant au moins une heure sans mettre la main dessus, et finalement nous sommes repartis bredouilles. Nous nous sommes donc orientés chez le dealer Schick (Paris, de son prénom), d'ailleurs, c'est assez rigolo cette association nom-prénom, Paris, c'est chic :-), repéré sur le net. Le gars était bien sympa, avec une chemise à fleurs genre Tahiti, dans les 55 ans, plutôt beau gosse (oups, pardon ;-), Il avait bien des bagues aux doigts, ce qui nous a fait rire, mais ne comptait pas ses liasses de dollars. 



Samedi nous avions laissé un chèque de 500 dollars pour la réservation et mardi, après 45 minutes de remplissage de papiers, nous avons pu repartir avec notre voiture, une toyota sienna de 8 sièges. Cela nous permettra de vous emmener plus facilement voir les alentours de Santa Barbara, le jour où vous débarquerez avec votre grand camping bus que vous pourrez facilement parquer devant notre maison. 



Nous avions donc notre voiture, notre permis, mais toujours pas de bureau. Heureusement, Ikea n'était pas loin. Enfin un magasin où l'on n'est pas dépaysé. Tous sont pareils, on trouve quasi les mêmes choses et au même endroit. Nous sommes repartis avec un bureau, une chaise et quelques bricoles, 

Nous sommes arrivés à la maison à 21h40.. et avons mangé le gâteau d'anni, Après avoir ramené la voiture de location, certains ont fait un bain de minuit,



Bref, une journée pas très passionnante mais plutôt positive. Même Julie qui aurait dû râler, l'a prise à la rigolade. 


Baleines, les photos d'un pro, même jour, même excursion

Pour ce qui ont lu l'article sur les baleines, vous pouvez voir ici les photos prises par le professionnel qui était sur le bateau en même temps que nous... du coup, mes photos deviennent ridicules :-)
http://www.condorexpressphotos.com/2015/2015-07-13-SB-Channel/
L'article écrit est intéressant : nous avons bien sous-estimé le nombre de mammifères observés... et avons eu une chance énorme !

dimanche 12 juillet 2015

Baleines, dauphins et phoques au programme (by Manon)



Dimanche, 10 heures, départ du port de Santa Barbara. Nous nous offrons une escapade à bord du Condor Express pour voir les mammifères marins. 5 phoques posés (posey) sur une bouée nous saluent à la sortie du port.



Après 20 minutes de navigation,  nous avons pu observer un banc de dauphins, puis des jets (comme le jet d'eau de Genève) assez loin.  Nous nous sommes approchés. Il y avait environ 8 baleines à bosse qui nous attendaient. AMAZING, AWESOME... tout simplement magique...


C'était impressionnant : elles passaient des deux côtés du bateau et quelques fois nous pouvions voir leur énorme queue. Chaque baleine peut être identifiée grâce aux dessins qu'elle a sur la queue.




La vidéo n'a rien exceptionnel, mais mettez le volume à fond... vous entendrez les dauphins.


Après ce magnifique spectacle, nous nous sommes rapprochés de l'île de Santa Cruz et nous avons rencontré un nouveau banc de dauphins qui jouaient avec les vagues devant le bateau.

Un peu plus loin nous avons à nouveau vu une douzaine de baleines. Deux baleines se sont dressées et l'une d'entre elles a sauté. C'était hyper impressionnant. Elles sont venues tout près du bateau.





Nous avons rencontré encore à d'autres reprises les baleines, et chaque fois elles étaient entourées de dauphins, de phoques et d'oiseaux. C'était un spectacle époustouflant, ça "grouillait" de vie autour de nous, nous retenions notre souffle à chaque respiration des baleines, c'était juste incroyable, comme dans un rêve !

Nous sommes rentrés au port vers 14h30, émerveillés et des souvenirs plein la tête. 

A la maison, tous ont tenté d'imiter les baleines (ou les phoques) dans la piscine, sauf Barbara, qui était toujours occupée à faire les nettoyages de printemps dans la cuisine :-) .

Après s'être rafraîchi les idées, Didier a été tester son vélo tout neuf... et le goudron :-). Arrivé au stop, il a oublié de décrocher ses pieds des clips et a fini par terre. Une fois n'étant pas suffisante pour comprendre le fonctionnement du pédalier, il a renouvelé l'expérience 50 mètres plus loin au prochain stop... Espérons qu'il arrivera sain et sauf avec ce moyen de locomotion au travail. 



Comme vous pouvez le voir, il s'agit de la nouvelle publicité de la Mobilière :-)

vendredi 10 juillet 2015

Alerte à Malibu, nous voilà :-)



Tout est dans le titre...
Des belles plages, peu occupées, du sable fin et chaud et finalement une mer pas si froide que ça, mais avec de jolis rouleaux, et des fous rire en perspective !



Pas grand chose à dire, sauf que nous profitons de nos "vacances", du soleil et de la vie tout simplement (pendant que Didier travaille :-)) 


Nos otaries profitent toujours autant de la piscine, et avec la combi néoprène, ils y passent des heures !



Courses et permis de conduire...

Le dimanche a été bien occupé avec les courses (difficile de prendre ses repères dans tous les produits américains, surtout lorsque l'on ne maîtrise pas du tout la langue). Je tiens à remercier Didier pour sa patience,  lui qui adore les magasins en tout genre ;-) son aide m'a été précieuse et bien utile. 

Les enfants ont passé beaucoup de temps dans la piscine, puis nous sommes partis voir la mer, ah, quel bonheur !  Le soir, j'ai continué à lire mon livre théorique en anglais du permis de conduire californien (y a pas en français). J'espère chers lecteurs, que vous serez un peu compatissants, car mon anglais est très basique, et j'ai à peine compris plus de 50 % de ce que je lisais. Heureusement, là encore, j'ai pu compter sur l'aide de Didier pour m'expliquer plein de petits détails. 



Bref, lundi matin nous avons encore passé en revue le code de la route, et l'après midi nous nous sommes rendus au DMV de Goleta. J'ai eu droit au test de vue, photos, et 33.- de frais. Puis le test... et grand moment de solitude... D'une part, il était très mal traduit, et d'autre part, comme j'avais pas tout compris, j'ai fait... 8 fautes (on a le droit à 6). Didier a pu venir m'expliquer mes erreurs, et le gars m'a proposé de refaire un deuxième test de suite (on a le droit de le passer trois fois de suite). Le deuxième test (ce n'était pas le même) était le bon, avec une seule faute :-). Ouf ! Nous sommes allés fêter cette réussite chez chez Yogourtland (glaces genre softice, self service).



Le soir, nous avons regardé sur le net tout les dealer de voitures pas trop loin, proposant une voiture au prix que nous recherchons (une toyota sienna 8 places), car mardi, nous prévoyons d'aller acheter une voiture. 

Mardi matin, avant de partir à la conquête de notre future voiture, Didier a tout de même contacté notre assureur de voiture aux US afin de savoir si tout était ok pour l'achat. Hélas, la loi a changé, et il n'est plus possible de conduire sa propre voiture sans avoir fait l'examen pratique et d'avoir le permis en poche. Une nouvelle qui nous a un peu exaspérés. Le permis pratique est donc agendé au 14 juillet, et on espère fêter ça en même temps que l'anni de Julie !

Nous avons également appris que notre container est coincé pour une durée indéterminée à la douane, car Air France n'a pas rempli correctement les papiers, et que nous n'aurions pas d'internet et de téléphone avant jeudi... que du bonheur !




4 juillet 2015... le grand voyage

Nos enfants ont terminé l'école le vendredi 3 juillet à midi. Nos valises et les dernières finitions ont été terminées vers 23 heures. La journée a été éprouvante émotionnellement, entre les visites et les téléphones d'au revoir, les embrassades et les états d'âme de chacun.

Samedi 4 juillet, nous avons quitté notre maison et ses nouveaux locataires (ma sœur Magali, Fabien et ma filleule Carine) vers 7h15. Stina, la marraine de Guillaume est encore passée à 7h00 nous faire un dernier coucou. Fabien nous a emmenés à l'aéroport de Genève(merci !), où nous avons fait nos adieux à mon frère Michael et mon neveu Simon.


Nos valises étaient bien chargées, à 22 kg chacune...


Le voyage s'est bien déroulé, Heureusement, chaque siège est équipé de sa propre télé, et nous avons tous fait une overdose de films. Les repas étaient correct (Guigui a quand même réussi à dire, en ouvrant la barquette de son dîner : "mais ça a l'air dégueu", ce qui nous a fait beaucoup rire...).

Arrivés à Los Angeles, au moment de passer l'immigration, cela nous a pris passablement de temps, car visiblement la machine n'arrivait pas à lire mes empruntes... En fin de compte mes mains étaient trop sèches et ils m'ont donné de la crème à mettre sur les doigts. L'officier qui s'occupait de nous faire entrer aux US, nous a posé quelques questions, également aux enfants, genre comment t'appelles-tu, quel âge as-tu... Au tour de Guillaume, il a répondu fièrement "my name is William". Nous avons pouffé de rire... et l'officier n'y comprenait rien. Comment un garçon au nom si spécial de Guillaume pouvait s'appeler William... en fait cela est dû à sa prof d'anglais, qui l'a toujours appelé William, car en anglais, Guillaume ça n'existe pas. Nous voilà donc soulagés, il a au moins retenu un truc de ses cours :-) 

Le dernier avion a décollé à 19h10 de Los Angeles pour Santa Barbara, où nous avons récupéré notre voiture de location. Malheureusement, celle-ci s'est avérée trop petite pour nous transporter les 5 avec nos valises à la maison. Nous avons décidé de faire deux voyages, et je suis restée assise sur le trottoir avec mes deux valises, à attendre 30 minutes que Didier revienne. Autant vous dire qu'avec la fatigue, je me suis bien sentie seule et désespérée et me suis posée de nombreuses fois la question de "ce qu'on venait faire ici" :-).

Après un peu plus de 30 minutes à cogiter sur mon trottoir, toute la famille est revenue me rechercher. Les enfants qui ont vu la maison entre-temps l'ont trouvée super ! et la piscine géniale ! Ouf, voilà qui est fait :-)