Nous avons repris la route le mercredi matin à 7h30, après deux nuits à Las Vegas. Nous étions heureux de nous retrouver loin de ce brouhaha continu, de toutes ces lumières. La route pour Joshua Tree National Parc nous a fait prendre des chemins où nous nous sentions bien seuls, avec un très rare trafic.
Les longues lignes droites nous ont impressionné, les déserts aussi. Nous avons croisé quelques forêts de Joshua Tree lors que nous avons pénétré dans le Parc Nationa Mojave. Puis nous avons roulé quelques kilomètres sur la mythique route 66.
Depuis notre départ, nous appréhendions la recherche d'une place de camping. On nous avait prévenus... il faut arriver tôt, car c'est "first come, first served". De plus, en pleine saison de spring break californien ! Notre heure d'arrivé était initialement prévue vers 10h30, ce qui était déjà tard, mais avec les pauses photos, nous sommes arrivés à l'entrée du parc à 11h05.
Le ranger à l'entrée a contrôlé notre passeport des parcs nationaux, puis nous lui avons demandé quels étaient ses conseils pour trouver une place de camping... il était très septique, en nous disant que c'était plein partout et que ça allait être très difficile, voire impossible de trouver un petit coin pour dormir.
Lorsque nous sommes entrés dans la "vallée", même nos yeux écarquillés n'ont pas suffi à apprécier le paysage. C'était juste un spectacle incroyable, époustouflant, hors du commun, du jamais vu pour nous. C'était différent. Les photos ne rendent pas tout l'effet de la beauté du parc, il faut y aller pour y croire, vous ne serez pas déçus.
Quelques visiteurs très curieux
Après avoir monté les tentes, nous sommes montés sur "Ryan Mountain", donné sous Challengin Hikes (laissez-moi rire). Les 300 mètres de dénivelé nous ont amené au sommet d'une petite montagne. Le sentier était bien sympathique, orné de cactus. Les cumulus ne nous ont pas laissés indifférents (on ne guérit malheureusement jamais...).
Dégustation d'un lapin en chocolat (suisse, évidemment)
De jolis lapins au camping... futur repas d'un coyote ?
Jeudi matin, après avoir emballé le pique-nique, nous avons pris le sentier "Lost Horse Loop" (10,5 km). C'est un très joli chemin qui nous emmène vers une ancienne mine d'or. Elle a été découverte par hasard lorsque les propriétaires d'un cheval perdu le recherchaient dans cette "montagne" (maintenant vous comprenez mieux le pourquoi du nom du sentier). La végétation était juste incroyable et très diversifiée.
Barker Dam fut le prochain arrêt, un adorable sentier d'environ une heure avec un peu plus de monde car il est court et facile.
Lorsque nous sommes rentrés au campement, les enfants n'avaient qu'une envie, celle de faire des jeux. Nous les avons laissés seuls dans les tentes et sommes partis faire le sentier de Hidden Valley qui se trouve à côté de notre camping. Le chemin, de constitution mi-sablonneuse / petit gravillon, passe au milieu des boulders, . Il était d'une beauté incroyable, très pur. C'était comme de marcher dans un jardin aménagé.
La deuxième nuit fut un tout petit peu moins froide, (on a quand même pété de froid, soyons honnêtes). La réparation de mon matelas faite au scotch toilé a tenu le coup... Nous avons toutefois décidé de profiter un maximum de notre journée du vendredi, en chargeant bien le programme, et en rentrant très tard, afin de pouvoir dormir au chaud chez nous, à Santa Barbara.
A 9h30 tout était paqueté, la place déjà réservée depuis longtemps par les nouveaux locataires. (A 7h30, des gens tournaient déjà autour des places de camping, à la recherche d'une qui se libère !)
Notre premier arrêt s'est fait sur le parking de Ryan Mountain. C'était le 1er avril et nous avons fait croire aux enfants que nous allions remonter au sommet, vu que nous avions tous beaucoup aimé cette marche. N'allez pas croire que ça n'a pas râlé. Avec Didier, nous avons pris nos sacs de montagne, en se pinçant pour pas rire. Nos trois kids nous suivaient très fâchés. Après quelques minutes, nous nous sommes arrêtés, en leur demandant quelle date nous vivions.... Aucun des trois n'avait fait le lien ! Well done !
Notre premier arrêt s'est fait sur le parking de Ryan Mountain. C'était le 1er avril et nous avons fait croire aux enfants que nous allions remonter au sommet, vu que nous avions tous beaucoup aimé cette marche. N'allez pas croire que ça n'a pas râlé. Avec Didier, nous avons pris nos sacs de montagne, en se pinçant pour pas rire. Nos trois kids nous suivaient très fâchés. Après quelques minutes, nous nous sommes arrêtés, en leur demandant quelle date nous vivions.... Aucun des trois n'avait fait le lien ! Well done !
Deuxième arrêt : Keys View : c'était juste un point de vue, joli mais sans être exceptionnel, donnant sur la vallée de Palm Spring .
Notre route a continué direction sud-est. Nous nous sommes arrêtés au milieu du désert, à Cholla Cactus Garden. C'est un immense champ de cactus un peu différents, mais tous de la même sorte. Gare à vous, si vous avez la mauvaise idée d'effleurer les épines... elles se casseront et s'introduiront par elle-mêmes dans votre peau... avec en prime une bonne douleur !
Cottonwood Spring (Mastodon Peak) était notre cinquième et dernier arrêt dans le désert de Joshua Tree. Le camping n'avait pas l'air très sympathique et bien différent de ceux de l'autre côté de la vallée. Il faisait extrêmement chaud. Le joli trail peu fréquenté nous a fait voir d'autres plantes et surtout des Chuckwalla , un iguane pouvant mesurer de 30 à 50 cm et peser jusqu'à 9 kg.
Nos vacances dans ce paradis pour grimpeurs nous ont beaucoup impressionné et de loin pas laissés indifférents. Nous avons adoré et nous reviendrons !


