mercredi 6 avril 2016

Death Valley

Durant les vacances de Pâques (Spring Break), nous avons profité de faire un peu de route, un "road trip" comme ça s'appelle par ici. Nous avons prévu deux nuits à la Vallée de la Mort, 2 nuits à Las Vegas, et 2 nuits ou plus à Joshua Tree.

Nous sommes partis samedi matin, la voiture chargée à bloc, avec le matériel de camping, la nourriture et l'eau. La route qui nous a mené à la Death Valley était plutôt intéressante, avec des variations de paysage assez extrêmes. Entre les champs d'éoliennes, les zones salées et le désert, nous n'avons trouvé que peu de stations service.  Les derniers villages que nous avons vu avant le désert ne donnaient aucune envie de s'y arrêter. Nous nous sommes longuement demandés ce que les gens pouvaient bien faire par ici, et comment ils supportaient de vivre dans un endroit pareil et plutôt moche... Les loyers devaient y être très bon marché. 





Nous sommes arrivés à Furnace Creek, un joli camping avec des arbres au milieu du désert. Les américains raffolent du camping. Tout était plein à craquer, et nous étions heureux d'avoir réservé notre place quelques mois auparavant.



Après avoir installé notre tente, nous avons pu observer un road runner, curieux et cherchant de la nourriture. J'ai suggéré à Guillaume de faire la course avec lui. Guillaume a perdu. Le road runner n'a pas triché. Il a couru tout le long, bien plus vite (sa vitesse de course est de 30 km/h) que Guillaume. Nos voisins de camping ont regardé le spectacle en le commentant d'un "bip bip" qui nous a bien fait rire. Regardez l'écartement de ses pattes lorsqu'il court, c'est impressionnant !



Le soir, mon amie brésilienne Vanessa et sa famille sont venus nous rejoindre pour le souper. C'était très sympa de se retrouver, perdus au milieu de nulle part, plutôt que d'être sur nos bancs d'école à nos cours d'anglais. Les steaks grillés et la salade ont trouvé preneurs, de même que les bananes au chocolat (suisse) pour le dessert. Nous nous sommes s'est régalés (même Didier, qui en partant de Santa Barbara m'a rappelé qu'il détestait le camping et que la nourriture campinesque n'était jamais bonne :-) !



Dimanche, après un bon petit déjeuner, nous sommes partis en direction des dunes de sable, où nous avons passé 2 heures à marcher, et à vider nos chaussures :-).





La vie au milieu des dunes... joli contraste.

Sur le parking, nous avons rencontré une "locale" qui nous a conseillé de visiter Mosaic Canyon, ce que nous avons fait de suite. C'est un très joli canyon, pas très long, qui s'ouvre sur une sorte de vallée un peu encaissée. Certains passages sont étroits, d'autres un peu glissants. On peut y faire d'étonnantes rencontres :-)




Puis nous sommes partis faire le mini trail de Salt Creek. Un joli chemin sur des petits ponts de bois nous emmène le long d'une rivière salée, où jouent les "Pupfishs". Sur les panneaux d'explication, il était mentionné que ce sont des poissons qui jouent beaucoup. Après les avoir observés un peu, nous avons constaté que c'était un jeu purement sexuel...



L'arrêt suivant était à Badwatter, situé à -85,5 mètres/mer. C'est le point le plus bas de la vallée, ou viennent "mourir" les divers cours d'eau de la vallée, chargés en sel. La balade se fait donc sur un chemin de sel.



 


Puis nous avons pris la route "Artists Palette"... Au premier arrêt, j'ai abordé une femme asiatique qui portait un t-shirt avec des planeurs... En 9 mois aux US, c'est la première fois que je rencontrais une vélivole... une femme ! Qui de plus encore est également instructrice. Yuko dirige une école de vol à voile à Hawai... et nous a invité à faire un vol si nous étions dans le coin... :-). On peut toujours rêver. 



Artists Palette est une zone où les rochers ont des couleurs spécifiques, naturelles. C'est magnifique, mais après cette longue journée de découvertes et d'arrêts, nous n'avons pas réussi à motiver nos enfants à voir cela de plus près.




De retour à 18h00 au camping, Vanessa et sa famille nous ont rejoints pour le souper. Nous avons profité d'aller nous laver au camping d'à côté et de prendre un bain dans la piscine d'eau thermale ?!? (oui... une piscine et un golf au milieu du désert...). La soirée s'est prolongée longuement, en t-shirt et shorts...

Le lendemain matin, nous avons déjeuné tranquillement avant que le vent ne se lève... que dis-je, la tempête, oui ! Je vous passe les nombreux jurons pour plier la tente, avec un vent qui s'en donne à coeur joie. Certaines personnes sont parties pour la journée en n'ayant pas, ou mal fixé leur tente.... Elles auront une belle surprise à leur retour. Plus de tente ! Tout s'est envolé ou a été déplacé par le vent.



Nous sommes partis jeter un petit coup d'oeil aux anciens bâtiments en ruine utilisés pour l'extraction du Borax et aux moyens de locomotion de l'époque (20 mulets pour tirer l'attelage). Nous sommes montés, sur le conseil d'un autre touriste, sur une mini colline. Le vent soufflait entre 80 et 100 km/h, brushing et rires garantis. Nous avons mangé passablement de sable.




Avant de nous diriger sur Las Vegas, nous avons choisi d'aller voir "Dantes view". Le vent y soufflait très fort, sur les photos du dessous vous pouvez voir que ce n'est pas très net. Toute la vallée était balayée par une magnifique tempête de sable...



Sur la route de Las Vegas, nous avons traversé une autre tempête de sable. D'abord et de loin ça ressemblait à des nuages, mais de près, je vous assure que d'ouvrir une fenêtre aurait été une belle erreur...




4 commentaires:

  1. coucou mes chers, je suis encore une fois la première à se remercier pour votre reportage. C'est magnifique que vous nous laissez ainsi participer un peu à votre magnifique trip. Vous vivez vraiment des choses extraordinaires. Julie est très belle avec ses mèches tressées et les lunettes de soleil cœur. Manon est devenu une jolie demoiselle en ses 9 mois éloignée de la Suisse. Guillaume qui poursuivait le road runner a peut-être encore une fois poussée la vitesse de course de cet animal.... Est-ce que le road runner ne sait pas voler ? Avec les tempêtes de sable où on a le sable partout, le grincement des dents la nuit a du prendre une autre tonalité, n'est-ce pas chère Barbara ? En regardant votre reportage avec les magnifiques photos, je me sens vraiment toute petite en Suisse. Bonne continuation, gros bec Maman Vreni

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour tout le monde,
    Et bien, les vacances de Pâques se présentent sous leurs meilleurs augures.Le vent et le sable, vous les avez inclus à vos jeux. C'est génial.( Et courageux).La Vallée de la Mort, c'est quelque chose.. A Vegas, vous allez trouver peut-être d'autres jeux... En tous cas, merci pour ces "reportages" magnifiques.
    Bonne suite. Bisous
    Fanny

    RépondreSupprimer
  3. …und au ich schaff s no, zum es Kommentärli z schriibä…
    Eui Föteli sind eimol meh- wunderhübsch! Es chunnt e ziemlich grossi Vorfreud i mir ufe, wenn i die Bilder aalueg- es cha sich nur no um es paar Wuche handle… I schicke eu allnä en dickä Schmuuusi und es feschts Umärmerli!
    Stina

    RépondreSupprimer
  4. Vos photos sont trop top ! ça me rappelles quelques souvenirs d'il y a 18 ans ! euh... vraiment 18 ans ? ça ne me rajeunit pas tout ça :-)
    En tout cas les photos où vous êtes dessus j'adoooore trop. continuez !
    gros bisous de chez vous

    RépondreSupprimer