dimanche 23 juillet 2017

Avril

Impossible de résister à partager cette photo... cela se passe en bas de chez nous. Décidément les américains n'auront pas fini de nous étonner, dans tous les sens du terme. Voici donc un passage piéton pour chat, dans une petite rue sans issue. Il faut reconnaître que ce chat a des tendances suicidaires, et qu'il a l'art de se jeter devant votre voiture au moment ou vous rentrez chez vous. Son propriétaire, un homme âgé, a donc pensé à créer un passage piéton-chat. A l'heure où j'écris ce récit, je constate que nous n'avons pas revu le chat depuis plusieurs mois... Probablement qu'il n'a pas suivi et respecté le code de la route. Paix à son âme...



Grâce à notre permis de voile, nous avons loué à plusieurs reprises un "capri" du Sailing Club de Santa Barbara. Didier excelle en voile. Pour ma part, je ne serai jamais un bon matelot... Je préfère largement être assise à humer le vent et admirer le grand large plutôt que de barrer (et me faire remettre à l'ordre :-) )


D'ailleurs, pour faire sensation sur la photo ci-dessous, Didier n'a pas hésité à se jeter à l'eau pour repousser le bateau pour éviter de se planter dans un banc de sable. Manque de communication efficace, manque d'expérience de ma part, le pauvre a fini dans l'eau avec chaussures et pantalon. Côté humeur, je me passerai de tout commentaires :-) Heureusement qu'un banc de dauphins, une baleine à bosse et plein d'oiseaux affamés nous ont fait oublier ce bain forcé. Brave capitaine, va ! 


Nous avons accueilli Audrey, la fille d'amis suisses mi-avril. C'était un véritable bol d'oxygène pour toute la famille qui était en manque de visite depuis fort longtemps. Audrey a profité de ses vacances scolaires pour venir passer quelques jours chez nous, et découvrir l'école américaine de Guillaume. Elle a été aider dans les classes. Malheureusement, je me rends compte que je n'ai que de rares photos.


Nous avons été visiter le musée du Getty à Los Angeles (art et photographie, jardin botanique) mais surtout un must pour les passionnés d'architecture. "Nos" quatre enfants se sont rapidement ennuyés, ce qui était fort compréhensible. 












Aucune photo non plus du Walk of Fame à Hollywood, cette célèbre rue de Los Angeles où vous pouvez marcher sur les étoiles de stars de cinéma, musique et photographie. Il faut reconnaître que c'était noir de monde et aucun d'entre nous n'a trouvé ça vraiment intéressant. 

Avril, c'est aussi un excellent mois pour observer les baleines grises, en migration. Nous avons opté pour une balade en mer avec le "Condor Express" de 2h30. Deux mères nageaient avec leur baleineau. C'était joli à voir, mais franchement, plutôt monotone. Les baleines grises ne montrent qu'une toute partie de leur dos. De toutes les excursions baleines que nous avons faites, c'était la moins intéressante. 




Audrey est repartie après deux semaines chez nous, c'était bien cool de l'avoir ici.

Grâce aux "fortes" chutes de pluie de cet hiver, cette jolie cascade avait encore de l'eau fin avril. Nous eu la chance, durant cette jolie balade de croiser différentes sortes de lézards.




Avec Julie, nous avons mis la main à la pâte pour une petite création de gâteau. Cela lui a compté pour une semaine de dessins de chiens, et en plus d'être beau, c'était un régal.












Spring Break - Joshua Tree et San Diego

Durant nos deux ans en Californie, nous avons visité de nombreuses places et parc nationaux. Nous avons profité du Spring Break pour revisiter l'un de mes parcs préféré, Joshua Tree. Nous sommes partis le mardi en fin d'après-midi de Santa Barbara, et avons dormi dans un motel, à l'entrée du parc. Il fallait se lever de bonheur le mercredi pour s'assurer de trouver une place de camping.  C'est un des gros problème de ce parc, tous les campings y sont selon la méthode premier-arrivé, premier servi, et dans le cadre des vacances scolaires, il faut soit se lever à l'aube, ou alors avoir énormément de chance pour pouvoir dénicher une place pour dormir. Nous sommes arrivés à 7h30 dans le premier camping, plein d'espoir. Le système est assez mal fichu... il faut aller à chaque emplacement et vérifier les dates d'occupation. Autant vous dire que durant toute la journée, il y a beaucoup de trafic, car énormément de personnes cherchent des places. Nous étions plein d'espoir à plusieurs reprises, car la date de notre arrivée coïncidait avec la date de départ des occupants, mais en discutant avec ces derniers, ils nous ont tous dit qu'ils allaient rester une nuit de plus et allaient changer la date sur leur feuille. Nous sommes repartis bredouilles et énervés, après avoir perdu plus d'une heure trente à chercher. 

Il y avait passablement de vent lorsque nous sommes arrivés au camping "Ryan". En quelques minutes, nous avons localisé 5 emplacements qui allaient se libérer. Nous avons choisi celui qui nous paraissait le moins venteux. En attendant que la place se libère, nous sommes allés nous balader dans les rochers. Contrairement à l'année passée, où nous y sommes allés exactement aux mêmes dates, la végétation avait quelque peu de retard, et la floraison des cactus n'avait pas encore commencé. 


Mes souvenirs de randonnées sont un peu confus, à l'heure où j'écris ce récit, je ne me rappelle plus vraiment dans quel ordre nous avons fait les choses... Bref, nous sommes partis pour plusieurs randonnées l'après-midi :-).

Barker Dam, si ma mémoire ne me joue pas des tours.

 





Hidden Valley trail, l'une des plus jolies mini-rando du parc. On a demandé à une personne de nous prendre en photo. A chaque fois je demande aux personnes de ne pas nous couper les pieds... Je suis rarement convaincue de ce genre de photo, car comme vous pouvez le constater, j'ai les chaussures à moitié coupées. C'est extrêmement rare de tomber sur des gens qui savent faire un bon cadrage... 




On a même trouvé ce joli coeur dans un caillou... Tout ça pour vous dire, que ce jour-là, nous fêtions nos 21 ans ensemble... On se fait vieux ! Nous avons grillé une bonne pièce de boeuf sur le feu, c'était un régal. Le froid nous a rapidement fait prendre possession de nos sacs de couchages. La nuit fut plutôt calme et reposante (hormis que même à 22 heures il y a toujours du passage de gens en voiture qui cherchent un spot de camping...).

Jeudi matin, le vent s'était renforcé. Nous avons pris le temps de déjeuner tranquillement avant de nous lancer à "l'ascension" de la Ryan Mountain. Après 50 minutes, nous sommes arrivés au sommet. Le vent y était déchaîné, à un point que j'en ai été déséquilibrée en redescendant et ai fini sur les fesses (avec un gros bleu en récompense). Durant toute la descente, nous nous sommes battus contre les rafales qui tentaient de nous emporter avec elles. Nous avons croisé une jeune famille, montant avec un petit enfant dans les bras. Gentiment, nous leur avons fait part de la force du vent et de la difficulté du trail dans ces conditions avec des enfants en bas âge, mais ils n'ont rien voulu entendre... 

                                      

encore une photo bien centrée... :-)

Nous avons pris la route pour un autre balade, dont je ne rappelle pas le nom.

                                 

                                 

                                 


Puis nous sommes rentrés au camping afin de contrôler si tout était bien en place. De nombreuses tentes s'étaient envolées, avaient roulé et les arceaux s'étaient cassés. Le fait d'être traînées sur ce sol aride sur plusieurs mètres les avaient abîmées au point de devoir les mettre à la poubelle. Les vendeurs de tente de la ville de Joshua ont dû faire des affaires ce jour-là.



Nos tentes étaient toujours en place. Les fixations avaient tenu le coup. Le vent se renforçait d'heure en heure, les tentes étaient à moitié couchées. Nous ne savions pas trop que faire, rester ou partir, et n'avions pas de connexion internet pour voir les prévisions de vent. 
                                   
Nous avons repris la voiture et sommes montés à un point de vue. C'était difficile de se tenir debout. Le sable volait partout, fouettant le visage. Nous avons trouvé refuge derrière un muret, avons bien ri de cette situation un peu spéciale. La connexion internet était difficile, la dame à côté de nous a reçu un avis de tempête sur son téléphone. Nous ne savions toujours pas quoi faire... 


De retour au camping, le vent était déchaîné. Nous avons longuement hésité à plier bagage, sortir du parc et nous trouver un hôtel pour dormir. Une nuit avec du vent pareil ne pouvait pas être reposante et les tentes avaient de grandes chances de se casser. Après plus de 45 minutes de négociations et réflexions, nous avons décidé de tenter l'aventure... avons renforcé les attaches des tentes. Les pâtes ont mis 45 minutes à cuire, à peine servies dans l'assiette elles étaient froides. Nous avons mangé debout, adossés à un gros rocher, en tendant de nous mettre un peu à l'abri du vent. A 20h30, nous étions dans nos tentes. La tente des filles, avec ses grosses ventilations à la californienne, avait déjà pas mal de sable à l'intérieur. A chaque rafale, elle se couchait, menaçant de casser les arceaux. Durant une heure, je suis restée assise sur mon sac de couchage, en maintenant la tente et en regardant, à l'aide de ma lampe de poche, le sable voler à l'intérieur de la tente. On aurait dit de la neige, cela donnait un côté un peu magique à cette aventure (bon, y faut beaucoup d'imagination). 

Les tentes étaient encore debout lorsque nous nous sommes réveillés après cette nuit décoiffante. Le vent n'avait quasi pas faibli. Une fois avoir vidé les tentes de leur sable, ces dernières ont été rapidement pliées et nous avons levé le camp à 9h30. Les enfants ont mangé leurs tartines dans la voiture, pour être sûrs de n'avoir que de la confiture dessus. Nous avons mis le cap sur San Diego, où nous avions prévu de retrouver nos amis américains. 

Nous sommes arrivés vers midi sur le parking de l'USS Midway. C'est un porte-avion de la marine de guerre des Etats-Unis. Il a été mis en service de 1945 à 1992. Aujourd'hui c'est un musée mondialement connu. Des vétérans ayant vécu sur ce bateau rendaient les récits plus vivant en racontant leurs anecdotes. C'était extrêmement intéressant, mais malheureusement nous n'avons, par manque de temps, pas pu tout visiter.


                                      


Mon Yeti n'est visiblement pas le seul dans le monde de l'aviation :-) 

Nous sommes allés souper dans  le quartier "Little Italy", c'était bien sympathique. Les enfants ont mangé des glaces avec de la fumée dans un magasin new fashion, . C'était super joli à regarder, et décidément hyper moderne.


Nos amis de Santa Barbara, Karen, Katie et Luke


Le samedi nous sommes allés visiter le zoo de San Diego, un incontournable, avec ses pandas, son lapin et ses phoques :-)





En fin d'après-midi, les enfants ont profité de la piscine d'hôtel, et nous du bar... Le souper mexicain était délicieux et les glaces maison prises dans un autre établissement étaient à se relever la nuit. 

Après une bonne nuit réparatrice, nous avons roulé jusqu'au Cabrillo National Monument. Avant d'y arriver, on passe devant un immense cimetière militaire, comme on peut les voir dans les films. C'était très impressionnant. 

                                      

                                      

                                       

                                      


le magnifique escalier intérieur du phare


Les enfants ont fait le programme Junior ranger. Katie et Guillaume sont très concentrés lors de la promesse du "junior ranger". Manon et Julie... c'est un autre style :-)


La route pour rentrer fut longue et pénible, décidément, trop de monde et trop de voitures...