lundi 11 juillet 2016

Et pour la fin de notre trip... nous voilà au Yosemite !


Notre première nuit au Yosemite fut bien plus fraîche qu'à Zion. Après un bon ptit dej, nous sommes partis en rando, sur l'ancienne route menant au camping Hodgdon Meadow, depuis la route du Tioga. Les sentiers n'étaient pas signalés, et nous avons bien regretté les sentiers pédestres de Suisse, marqués avec des traits de peinture. La rando, censée nous amener dans la zone des séquoias, était dans la forêt, en partie brûlée et pas des plus passionnantes. Les sequoias, rencontrés à Tuolumne Grove étaient beaux, mais nettement moins imposants et nombreux qu'à Sequoia Parc. 




Le pic-nique englouti, nous avons fait demi-tour et sommes rentrés au camping. Pour une fois, nous avions fini tôt la rando et avons profité de jouer aux cartes ! 

Le lendemain, nous sommes repartis en direction  du Tiogapass. Nous avions décidé de ne pas faire une trop grande marche. Une petite balade de 1-2 heures a été choisie. 


Le sentier menant à Dog Lake était adorable, traversant une mini-rivière. Il y avait très peu de monde. Nous avons été émerveillés en arrivant à au lac. L'eau était cristalline, les montagnes se reflétaient dedans, c'était juste magnifique et tellement Suisse... La horde de moustiques rencontrés au bout du lac nous a fait accélérer la cadence, au point de courir tellement il y en avait. 






Nous avons eu la chance d'observer beaucoup de libellules, dont vous pouvez voir la transformation ci-dessous. Certaines venaient de sortir de leur "cocon" et séchaient leurs ailes sur les tiges. 






Nous avons continué la rando (avec cette fois des enfants qui râlaient) et sommes montés à Lembert Dome. Depuis là haut, la vue était exceptionnelle. Après trois heures de marche et de longues pauses pour profiter du panorama, nous avons retrouvé notre camping car.




Notre dernière nuit fut agréable. Le lendemain matin, le dimanche 26, nous avons plié la tente, rangé le bus et avons pris le chemin de la maison. Didier roulait à bonne allure, la route tournait beaucoup, et nous étions tous un peu limites côté estomac. 

A 15h30, nous sommes arrivés à la maison, avons vidé et nettoyé le bus. 

Didier est reparti travailler le lundi matin, Guillaume a commencé son camp de voile. Avec mon papa, nous avons ramené le bus à Los Angeles, sommes allés voir le Quinn Mary depuis l'extérieur, puis je l'ai posé à l'aéroport, pour qu'il puisse prendre son avion pour rentrer. What a beautiful trip ! 



Et pour finir en beauté, comme nous avons tous bien mangé, nous pourrions profiter de la publicité ci-dessous...

dimanche 10 juillet 2016

Bodie

La route entre Zion et Mammoth lake fut longue et souvent monotone (sauf quand le GPS choisissait de nous faire passer par un col en altitude dont la route ressemblait aux routes de montagnes suisses...).





Vers 11h00, nous avons fait un petit détour par le strip à Las Vegas. Nous l'avions visité trois mois auparavant à pied,  mais pour mon papa, c'était une première visite rapide de cette ville en camping car. 



Nous sommes arrivés dans le RV park à  Mammoth lake vers 18h00, c'est le pire des camping que nous avons connus durant tout notre trip. Des places hyper serrées, aucun charme, hyper plein, et un état des sanitaires plus que répugnant. Douches quasi à l'eau froide. Inutile de vous dire que le commentaire laissé sur leur site n'a pas été très gratifiant. Le souper par contre, pris dans restaurant bien coté était délicieux.

Jeudi 23, nous sommes partis en direction Bodie, le village fantôme, après avoir fait un petit détour par de très jolis lacs.

Le chemin d'accès à Bodie, en travaux, était très poussiéreux. Les derniers trois miles se font de toutes façons sur un chemin non goudronné. Nous n'étions pas très rassurés et surtout culpabilisions. Sur le contrat de location de notre RV, les chemins non goudronnés étaient interdits (bon, on  a croisé plusieurs camping cars de la même compagnie que la  notre sur le même chemin...).

Bodie est,  ou était un village de la "ruée de l'Or" en 1849. Il a été définitivement abandonné en 1942. Plusieurs incendies ont détruit une grosse partie du village. Il ne reste actuellement plus de 5 % des habitations de cette ville qui a connu jusqu'à 10'000 habitants. 






Nous avons laissé courir notre imagination à travers ces rues, ces maisons, fait du voyeurisme en guignant à travers les fenêtres. Les maisons y sont fermées par des grillages, telles qu'elles ont été laissées à l'abandon. Les tapisseries sont décollées en partie et pendent, des animaux tels que rats, souris et lapins ont pris possession des lieux et on y voit des crottes. On dirait que certains anciens habitants sont partis en laissant tout sur place. Lentement, tout s'effondre, tout s'efface.






Après trois heures de visite, nous avons repris la route direction Mono lake. Malheureusement, pour voir la zone la plus intéressante, nous aurions dû faire un peu de route, et 1 heure de marche. Le temps pressant, nous nous sommes contentés de marcher vers une zone aménagée, très jolie mais probablement nettement moins spectaculaire que la zone la plus touristique. Le lac est salé, très salé.





La route qui nous a mené au Tiogapass monte, et le col est franchi à plus de 3000 mètres ! Nous avons profité d'une tache de neige pour une pause photo pour le fun. En tongs ou à pied nus pour les courageux. Que c'est froid !



Le paysage de la partie haute du Yosemite est magnifique. On se croirait en Suisse. Petits ruisseaux, lacs de montagne. Une heure de route plus tard, nous arrivions dans notre camping. Pas aussi beau qu'espéré, mais tant pis, ça fera l'affaire pour les trois prochaines et dernières nuits de notre trip.




Le contrat (ou... comment occuper son enfant durant 365 jours)


Je ne me rappelle plus comment cette histoire à débuté, mais au final, un contrat a été signé, sous l'oeil de nombreux témoins.

Julie, depuis des années, rêve d'avoir un chien. Perso, je ne suis ni pour ni contre. Nous marchons passablement, habitons en Suisse dans un endroit idyllique, avec un joli jardin clôturé, bref, l'environnement de base est plutôt bon. Le seul souci sera bien évidemment le placement durant vacances... (les éventuels intéressés peuvent prendre contact avec moi :-))

A Bryce Canyon, Didier a convenu avec Julie, que si durant 365 jours d'affilée, elle dessinait un chien, avec juste le droit à 5 oublis ou dessins non acceptés durant un an, nous adopterions un chien. L'idée est plutôt rigolote, on verra si on trouvera toujours ça rigolo dans une année, mais pour le moment, elle tient le coup, et son papa retrouve tous les jours un nouveau dessin.


Va-t-elle réussir a dessiner un chien tous les jours ?...

Hot Zion

Lundi 20, agréable déjeuner avec nos amis, que nous quittons en fin de matinée pour Zion. Aujourd'hui, la route sera courte, nous profitons donc de prendre la route qui nous amène à divers points de vue sur Bryce, avant de mettre le cap sur Zion.


Vers 16h00, nous déparquons sur notre place de camping. Il fait une chaleur étouffante, le thermomètre indique 43 degrés à l'ombre. Comment allons nous survivre à cet endroit pour deux jours, et qu'allons nous faire ? Marcher sous ces températures, pas pour nous !  Nous avons sorti nos chaises de camping et nous sommes installés sous un arbre. Impossible de s'asseoir à la table métallique posée sur notre place. C'est brûlant. Je pense que secrètement on s'est tous demandés si on allait rester à Zion comme prévu ou non...


Avec mon papa, nous sommes partis au Visitor Center. Un très joli bâtiment climatisé. Un collègue de travail de Didier nous avait recommandé d'aller faire la randonnée des Narrows, la ranger nous a donc expliqué où trouver des souliers adaptés pour marcher dans l'eau.


Nous avons donc loué deux paires de chaussures, avec un chausson néoprène à l'intérieur. Le prix de la location à 25.-/ la paire nous a paru excessif. Un sacré business, juste avec des chaussures  et un bâton pour garder l'équilibre ! J'y suis retournée plus tard avec Didier et les kids, et chacun est reparti avec son équipement.

Pendant que nous préparions le souper, les enfants et mon papa sont partis se baigner dans la rivière. Faire un feu pour les grillades était ridicule sous cette chaleur, mais c'est ce que nous avions prévu, et il fallait manger la viande qui était dans le frigo.


La nuit fut chaude, trop chaude et nous appréhendions la chaleur de la journée suivante. 

A 8h15 le lendemain matin nous étions dans la file d'attente pour prendre le shuttle, seul moyen de déplacement dans le canyon. Y avait foule... 30 minutes d'attente et 40 minutes de bus plus tard, nous voilà sur le petit sentier qui nous amènera à l'entrée de la gorge. 

Après avoir mis nos chaussures, le premier contact avec l'eau était intéressant. Elle n'était pas très froide. Il y avait beaucoup de monde, difficile parfois de faire une photo sans personne dans l'arrière plan. 

Le canyon était splendide, nous avions parfois de l'eau jusqu'aux cuisses, mais c'était vraiment fun. Plus nous avancions, moins il y avait de monde. Le bâton nous aidait à garder l'équilibre, car parfois il y avait passablement de courant. La température était extrêmement agréable, et nous savions que l'idéal était de rester le plus longtemps dans le canyon, car le retour au camping allait être très chaud. 





Nous avons croisé une équipe de secouristes avec un radeau. Encore une fois, la Rega aurait été bien utile, et avons constaté que lorsque l'on a un problème au fond du canyon, on est bien seul au monde... se faire secourir prend un temps énorme. 


Nous avons fait demi-tour après 3 heures 30 de marche, car un passage nécessitait de se mouiller jusqu'à la poitrine... ce qui n'a pas convaincu l'entier du groupe. Les enfants en ont profité pour se baigner, car imaginez bien qu'avec les habits et les chaussures, c'est vraiment cool ! En fin de compte, les 25.- de location par paire de chaussures ont bien été rentabilisés ! 




Durant tout le retour, ils ont nagé avec le courant de la rivière, c'était que du bonheur. C'est bien la première fois qu'on marche 7 heures et qu'on n'a aucune plainte de la part des enfants ! Cette marche, un highlight, je vous dis ! 



La température arrivant au camping était supportable. Probablement que nous nous y étions déjà habitués. Nous nous sommes couchés plus tôt que d'habitude, car mercredi vu la longue route en direction de Mammoth lake, le départ était prévu tôt le matin.


Pas possible de résister à vous mettre les photos ci-dessous... Même le chien avait ses chaussons (par contre, je sais pas si c'était du néoprène. Discrètement je lui ai tiré la face ;-). C'est promis, un jour, quand j'aurai assez de photos, je ferai un article sur les américains et leurs chiens.... ou plutôt devrais-je dire, les chiens et leurs américains.