Le camping Devils Garden à Arches nous a accueilli après 20h00. Notre place était très jolie, et l'emplacement de la tente, idyllique. Le souper fut très tardif, les enfants jouant sur les rochers, le feu de voulant pas brûler comme prévu. Nous avons mangé la viande plus ou moins cuite à passé 22h00.
Jeudi 16, nous sommes partis pour la randonnée "Primitive Trail" depuis le camping. Le départ se fait comme quasi toutes les marches dans les grands parcs, sur des sentiers goudronnés. Nous avons eu la chance d'observer durant une quinzaine de minutes, ce lézard s'acharnant sur la chenille. Evidemment, la chenille a perdu et le lézard s'est fait un bon repas protéiné.
Après avoir vu Pine Tree Arch, Tunnel Arch et Landscape Arch, nous avons pris le petit sentier sablonneux du Primitive Trail, nous retrouvant en quelques secondes seuls au monde.
Le sentier était plutôt diversifié. Sans l'aide des cairn (les jolis "tas" de cailloux) pour nous indiquer le chemin, nous nous serions certainement perdus. Parfois, il fallait les chercher un peu, ce qui augmentait un peu l'adrénaline chez certains :-). A certains endroits, il fallait escalader les rochers (j'ose même vous avouer qu'il m'a fallu m'y prendre à quatre reprises sur la photo ci-dessous à droite pour pouvoir monter sur la "petite" marche). Le décor était magique. Des rochers oranges, un ciel bleu et des arbustes verts, un vrai paysage de carte postale.
Nous avons apprécié l'ombre de Private Arch pour pique-niquer. Elle porte par ailleurs très bien son nom, puisque nous avons pu l'apprécier pour nous tout seuls pendant quasi la totalité de notre pause. Il faisait chaud, très chaud, nous avons dû rationner les enfants pour qu'ils ne boivent pas toute l'eau, car la randonnée était loin d'être finie.
Les enfants ont été abandonnés dans un coin d'ombre, car ils ne voulaient pas nous accompagner à Dark Angel, un rocher très allongé . Regardez bien l'image ci-dessous, sur la droite, on dirait une femme avec un chignon. (certains y voient un sumo).
Après avoir récupéré les kids qui avaient bien respecté la consigne de ne pas boire plus d'une bouteille entre les trois, nous avons passé à côté de la Double O Arch. Le sentier continue sur une sorte de long mur en rochers, avec du vide de chaque côté. L'expérience est plutôt intéressante, mais pas plaisante pour tous... Passage obligé.
Petit détour pour admirer Partition Arch et Navajo Arch (on dirait une peinture).
Puis nous sommes rentrés au camping, après plus de 5 heures de marche sous un soleil de plomb. Les dernières bouteilles d'eau ont été très appréciées, boire sans limitation... un pur bonheur ! Les enfants n'ont quasi pas râlé, tant c'était beau...
Le soir, nous avons dégusté la bouteille de vin ci-dessous, joli clin d'oeil à notre fille Manon (qui n'en n'a pas bu une goutte, rassurez-vous).
Quittant le camping le lendemain matin, il nous restait un court trail à explorer pour voir Tapestry Arch, et Broken Arch, dont le sentier partait pas loin de notre emplacement de camping. Les enfants estimant qu'ils avaient assez marché pour la journée, nous sommes partis, avec Didier et mon papa, un peu après 19h15 pour cette marche de 45 minutes... Sortant des sentiers pour voir certaines choses d'un peu plus près, nous avons perdu le chemin, et bien rallongé notre marche. Pas grave, nous avons vu une autre magnifique arche et un chemin extraordinaire entre les rochers. Vers 20h55, nous sommes arrivés au campground. Les enfants nous attendaient à la soirée du ranger, qui expliquait aux visiteurs comment Arches a été trouvé, et comment c'est devenu un Parc National. Très intéressant...
Vendredi, nous avons plié la tente et rangé le bus. Vu la foule dans le parc, il ne fallait pas partir trop tard si on espérait trouver une place de parking pour monter à Delicate Arch. Nous avons eu la chance de trouver une place de suite au parking des RV. Puis nous avons commencé la montée jusqu'à cette belle arche (qui est le symbole de l'Utah). Nous étions étonnés de voir autant de monde faire cette marche assez pénible d'environ deux heures aller-retour, en plein soleil. L'arche est belle, certes, mais il faut faire la queue pour pouvoir se faire prendre en photo dessous. Inutile de vous dire qu'il est rare de pouvoir faire une photo sans personne. Il y a toujours un guignol pour se précipiter pour l'avoir pour "lui tout seul". Nous n'avons pas fait la queue et avons plutôt regardé le "cirque" que font les gens pour faire la photo. Rien que ça, ça vaut le déplacement.
Un dernier arrêt pour voir de près l'impressionnante Double Arch et de loin les Windows Arch et nous quittions ce magnifique parc vers 13h30.


Quelles magnifiques formations et formes de rochers ! Et les photos sont faites par une personne qui a une grande sensibilité à la beauté de la nature ! C'est un plaisir de voir ces détails. J'adore surtout le tableau avec le rocher-tunnel et les arbres au fond. J'en commande déjà maintenant une carte de cette photo.
RépondreSupprimerPour la chaleur, j'aurais eu de la peine à la supporter et je me contente de la fraîcheur en Suisse. Les Kids sont vraiment formidable d'avoir appris à gérer l'eau , bien qu'ils étaient assoiffés. Merci de ce beau reportage. Vreni
Waow, superbe tout ça ! Nous avons prévu un tour similaire pour 2018, alors toutes ces belles photos et impressions de voyage nous font drôlement envie ! On saura en tout cas où s'adresser pour quelques good tips :) Vous êtes bientôt de passage en Suisse non ? Bizzz, à bientôt, Roman/Anne/Gilles
RépondreSupprimerJ ai l impression que vous etes sur une autre planete...ces magnifiques parcscet canyons font rever....ns en avons visites quelques uns ...mais j ne savais pas qu il en avait autant la bas. Merci de votre partage et de nous faire rever ! Bises
RépondreSupprimer