Mardi 14 juin, nous avons pris la route direction Mesa Verde. Les paysages étaient bien diversifiés, même si en passant à travers certains villages, nous nous posions la question comment les gens supportaient de vivre dans un tel endroit, loin de tout, perdu, désertique et hyper chaud...
Visitor Center, vers 11h20, passage obligé pour acheter les tickets des visites des "petits villages" dans les roches. Il y avait beaucoup de monde et je n'avais plus trop espoir de pouvoir visiter les deux sites aujourd'hui... J'ai donc fait la longue queue pour arriver vers les rangers. La dame était très sympathique, elle m'a demandé ce qu'on voulait faire, et m'a proposé de visiter Cliff Palace et Balcony House, les deux sites les plus intéressants durant l'après-midi. Quelle aubaine, j'y croyais pas ! Le prix des tickets, à 4 dollars la visite guidée de une heure, défie toute concurrence...
Nous avons pique-niqué au plus haut point de vue du parc. Une belle vue, et on a même croisé des turgoviens (des suisses) faisant un road trip de six mois avec leur camping car ramené de Suisse, avec des plaques suisses.
Ayant un peu de temps devant nous et ne pouvant visiter le "Spruce tree house", qui est en visite libre (fermé pour raison de sécurité à cause de chutes de pierres) nous sommes allés visiter le musée du parc, fort intéressant. Les enfants ont beaucoup aimé les maquettes.
A 15h15, nous étions sur le parking de Balcony house. Après avoir fait connaissance avec la guide-ranger, nous avons escaladé les raides échelles, rampé pour passer une entrée, c'était plutôt fun. Quant au village, nous avons été fascinés par la vie qu'avaient les Pueblo à l'époque. Les villages ont été habités durant 700 ans, et le dernier "signe de vie" remonte à il y a 800 ans. Beaucoup de questions restent sans réponses aujourd'hui (pourquoi les lieux ont été abandonnés, à quoi servaient les kiva (trous ronds)), seules des supposition existent. La ranger, malgré sa petite voie frêle, nous a beaucoup appris sur le mode de vie des Pueblo, même si parfois elle se perdait dans ses explications et ne savait plus où elle en était :-). Tout le monde a été ravi de la visite, forte en émotion.
A 17h30, nous avons fait connaissance de notre ranger qui nous guidera dans Cliff Palace. Cette fois nous avons affaire à un gars plein d'humour, pas avare sur les détails et visiblement très passionné. Cliff Palace est beaucoup plus grand que Balcony House. 150 pièces, 21 kivas, etc. C'est avec beaucoup d'attention que nous écoutons ses histoires, et entre les deux visites et les deux différents rangers, nous avons énormément appris. Mesa Verde est définitivement une des plus belles choses que nous avons visitées durant notre trip.
Mercredi matin, nous avons profité des douches et de faire une lessive au camping, avant de partir sur Arches. Nous avons pris notre temps, et avons repris la route, après avoir rempli le frigo, vers 11h20.
Quel beau village sous le rocher. C'est comme une maquette, et Peter a du être heureux de découvrir l'architecture de ces belles maisons bien protégées. Mais l'accès demande quand-même de ne pas être soumis au vertiges ! Bisou Vreni
RépondreSupprimer